Le diagramme de GANTT

Vous connaissez sûrement son nom. Peut-être savez vous qu’il a été créé par Henry GANTT en 1912 pour améliorer les lignes de production (voir les grandes dates de la gestion de projet). Mais savez-vous à quoi il sert, en quoi il est utile pour les projets, et pourquoi on peut s’en passer ?

Une représentation graphique

Tout d’abord, sur un projet, vous avez besoin d’avoir un minimum de découpage de tâches pour savoir quoi faire. Puis, vous allez séquencer ces tâches pour savoir dans quel ordre les faire. Ensuite, vous allez estimer les durées des tâches et enfin vous pourrez tracer votre diagramme de GANTT (retrouvez l’intégralité des étapes de planification dans cet article). Ce diagramme est une représentation graphique, visuelle, d’informations de votre projet. Rien d’étonnant donc si je vous dis que MSProject (l’outil Microsoft) a été, à l’origine, construit à partir d’Excel.

Concrètement, vous représentez les tâches par des barres dont la longueur est proportionnelle à la durée, les liens par des flèches, et les jalons par des losanges, comme dans le schéma ci-dessous.

Diagramme de GANTT

Vous pouvez bien sûr faire apparaître toute information que vous jugez utile, et modifier les couleurs, en fonction de l’outil que vous utilisez.

A quoi sert un GANTT

Un GANTT va vous servir à visualiser le planning de votre projet, à voir les enchaînements de tâches et les durées des tâches. Surtout, en créant votre planning initial (de référence), puis en actualisant les tâches effectivement commencées et terminées, vous allez pouvoir avoir une vue sur la bonne marche ou non de votre projet.

Vous pouvez également utiliser un GANTT pour communiquer sur les séquences de votre projet, à la fois auprès de votre hiérarchie, mais aussi auprès de votre client et de votre équipe. Bien sûr, vous ne montrez pas le même niveau d’information à toutes les parties prenantes. En détaillant votre GANTT et affectant des ressources à chacune des tâches, vous pouvez communiquer à chacun son périmètre et quand le faire.

Peut-on s’en passer ?

Voilà une question rarement posée en gestion de projet… Peut-on travailler sans GANTT ?

Un GANTT sert à représenter le planning d’un projet, et ce n’est pas le seul outil pour présenter et piloter des délais. Citons par exemple:

Vous le voyez, les délais d’un planning peuvent être visualisés et pilotés autrement qu’avec un GANTT, mais il faut toutefois un moyen de maîtriser les délais.