Les grandes dates de la gestion de projet

1912: Henry GANTT crée le diagramme de GANTT pour améliorer la gestion de production.

1957-1958: en pleine guerre froide, les Etats-Unis se disent qu’il leur faut réduire les délais de réalisation de leurs programmes militaires. Ils développent et utilisent la méthode PERT (Programme Evaluation and Review Technique) pour piloter le programme Polaris.

1962: le département de la défense américaine crée le Work Breakdown Structure (notre Organigramme des Tâches).

1965: création de l’International Project Management Association (IPMA).

1969: création du Project Management Institute (PMI). En 1987 il publie la première édition du Project Management Body of Knowledge.

1970: Winston W. Royce publie, dans la revue de l’IEEE, le fameux « Managing the development of large software systems » où il décrit la méthode qu’il a pratiquée dans l’aéronautique et réalise un retour d’expérience très enrichissant. Suite à cette publication, certains lui attribuent la paternité du cycle en V.

1989: pour accompagner l’informatisation de ses services, le gouvernement britannique développe la méthode Project In Controlled Environment (PRINCE2).

2001: publication du Manifeste Agile.

2012: l’International Standard Organization publie la norme ISO21500 de gestion de projet.

2019: création du blog la-gestion-de-projet-facile.fr

Vous avez bien sûr noté que finalement, la gestion de projet été initialement formalisée aux Etats-Unis.

En France tout à commencé avec Ivan Chvidchenko. Formé à la gestion de projet outre-atlantique, il a importé ces nouvelles méthodes à l’Aérospatiale pour le programme Ariane dans les années 60-70. Aujourd’hui encore, la France a un décalage d’environ 10 ans sur les Etats-Unis en termes de pratiques, de diffusion des méthodes et de reconnaissance du métier de chef de projet. C’est ce qui me fait prédire un bel avenir au Contract Management, alors que l’agilité semble plus être un phénomène de mode.