Le diagramme de GANTT
Vous connaissez cet outil universel des projets ?
J’ai nommé, le diagramme de GANTT.
Comment le construire, pourquoi est-il aussi important, d’où vient-il ? Nous allons répondre à toutes ces questions, illustrées par un exemple.
Commençons par le commencement et un peu d’histoire avant de passer à l’exemple.
Nous sommes en 1910. Henry Gantt publie son ouvrage « Travail, Salaires et bénéfices ». L’objectif: optimiser les usines de voitures pour pouvoir produire plus avec le même outil industriel.
Dans son livre, des schémas présentant les tâches des différents ouvriers. C’est le diagramme de GANTT.
En voici un plus moderne, réalisé avec GANTTProject.
Je vous en parle un peu plus tard dans cette vidéo, avec d’autres outils gratuits, et certains payants.
Le diagramme de GANTT est donc une représentation d’informations temporelles du projet.
Les tâches sont représentées par des barres, une par ligne. La longueur de la barre est proportionnelle à la durée de la tâche, les tâches sont liées, de préférence par des relations Fin-Début, c’est-à-dire que la fin d’une tâche déclenche le début de la suivante.
Enfin, l’outil permet souvent de visualiser le chemin critique, qui apparait souvent en rouge, mais pas toujours, c’est ce que nous verrons plus tard.
Voyons les outils existants.
Il y a beaucoup d’outils qui permettent de faire des plannings.
Je vous mets les liens en description de la vidéo.
En gratuit, il y a GANTTProject et ProjectLibre, que j’utilise tous les deux et que je recommande aussi à mes étudiants. L’exemple que nous verrons juste après a été fait avec GANTTProject.
Je vous ai également préparé un tutoriel sur GANTTProject dont le lien apparaît et est en commentaire.
Avec Excel, on peut aussi faire des GANTT, assez simples cependant. Sinon, chez Microsoft, il y a MSProject, payant, qui est l’outil le plus répandu. Egalement, OfficeTimeline qui est un add-on pour Powerpoint, payant, et qui permet de construire de belles slides en format GANTT.
Jira est un logciel très utilisé en informatique, qui permet, entre autre, de tracer des diagrammes de GANTT. Enfin, versions luxes du diagramme de GANTT, Sciforma et Primavera-P6. Ce dernier est utilisé par tous les très gros projets.
Vous retrouvez les liens en description de la vidéo.
Passons maintenant à notre exemple.
Voici un tableau qui liste les tâches, de A à K, ainsi que leurs durées et les prédécesseurs, c’est-à-dire les tâches qu’il faut faire avant de démarrer la tâche en question.
Par exemple, pour démarrer la tâche G, il faut que les tâches A et F soit terminées.
A partir de ces informations, nous pouvons tracer l’enchaînement des tâches. Cela se présente comme un réseau logique. C’est ce que nous appelons aussi le diagramme PERT.
Voyons à quoi cela ressemble.
Voilà le diagramme PERT, ou réseau logique, de notre exemple.
On voit l’enchaînement des tâches, les noms des tâches et leurs durées indiquées.
A partir de ce schéma nous pouvons calculer le chemin critique.
Regardons d’abord en détail les informations que nous allons ajouter dans chaque boîte qui représente une tâche.
Au centre, en gros, le nom de la tâche. Ici, « x ». Just en dessous, la durée, ici « y » jours.
Dans les coins supérieurs, les dates au plus tôt. Le début au plus tôt, et la fin au plus tôt.
Enfin, dans les coins inférieurs, le début au plus tard et la fin au plus tard.
On commence par calculer les dates au plus tôt. Pour cela, on part du début, et on va jusqu’à la fin, en se demandant, pour chaque tâche, quand est-ce qu’elle peut commencer au plus tôt. Cela va donc dépendre de la fin des tâches juste avant (ses prédécesseurs).
Ainsi, la tâche H, qui a C et G comme prédécesseurs, ne pourra commencer que quand C et G seront terminées, donc au plus tôt quand C sera terminée, et G aussi. On voit que G sera terminée au bout de 5 jours, et C 9 jours. H ne pourra commencer au plus tôt qu’au 9è jour. Et comme H dure 2 jours, sa fin au plus tôt est de 9+2=11.
Pour calculer les dates au plus tard, on part de la fin et on remonte au début, et on se demande, pour chaque tâche, quand est-ce qu’elle peut finir au plus tard sans retarder la suite. On part donc de la dernière tâche, K, dont vous voyez que les dates au plus tard n’ont pas besoin d’être calculées, car elles sont identiques à celles au plus tôt, tout comme J, car il n’y a pas de tâches en parallèle.
Ainsi, en remontant, on arrive à H qui finit au plus tard au jour 13, car I commence au plus tard au jour 13
Donc, H, de durée 2 jours, peut commencer au plus tard en 13-2=11é jour.
Ce sera donc la date de fin au plus tard de ses prédécesseurs, qui sont C et G.
Quand on fait le calcul pour toutes les tâches, on en remarque certaines qui ont les mêmes dates au plus tôt et au plus tard. Ici, ce sont les tâches A, D, E, J, K.
Ces tâches sont dites critiques, car elles n’ont pas de marge. Si on les décale, cela décale la fin du projet.
C’est ainsi que l’on identifie le chemin critique, qui est la suite des tâches critiques, et qui donne la durée du projet, ici 20 jours.
Ne vous inquiétez pas, les outils du marché calculent tout seuls le chemin critique et vous le montrent.
Dans l’outil GANTTProject, le diagramme PERT ressemble à cela. Vous voyez que le chemin critique apparait en jaune dans cet outil.
Quant au diagramme de GANTT, il apparait ainsi.
Les tâches hachurées sont les tâches du chemin critique. D’autres outils, comme MSProject, présentent le chemin critique en rouge; l’outil GANTTProject le présent en hachuré.
On voit bien que si l’une des tâches A, D, E J, ou K est décalé, tout le projet est décalé et la date de fin aussi.
Tandis que les tâches F, G et I ont de la marge, que j’ai représentée ici en vert. Ce n’est pas une représentation de GANTTProject, c’est moi qui ai rajouté ces traits pour mieux expliquer.
Donc, on voit bien que si on décale la tâche F d’une journée, cela n’a aucun impact sur la tâche suivant qui est G.
Supposons maintenant que nous sommes à la fin du 8e jour, et que l’avancement du projet est le suivant:
-A et B sont est terminées
-25% de C est fait
-D est terminée
-40% de E est fait
-F et G sont terminées
Comment le planning évolue-t-il ?
C’est ce que nous allons voir.
Mais avant, et si vous appréciez ce contenu, je vous invite à vous abonner à cette chaîne YouTube pour encore plus de contenu pour une gestion de projet facile.
Vous voyez là que j’ai renseigné l’avancement dans l’outil GANTTProject. Cela se voit par les traits noirs au milieu des tâches.
Si j’ajoute le fil rouge, positionné à la date du jour (c’est-à-dire le jour 8) et qui relie les avancements des tâches en retard ou en avance, on voit que la tâche C est en retard, tandis que la E est en avance.
Je vous explique comment lire cela et l’utiliser.
Il y a en effet 3 scenarios possibles:
- la cadence reste la même, et donc pour la tâche C on va continuer à augmenter le retard
- ou bien la cadence redevient celle planifiée, et donc on va garder les 2 jours de retard, sans les améliorer ni les aggraver
- ou encore on peut trouver un moyen d’accélérer pour rattraper le retard.
De même, pour la tâche E il y a 3 scenarios possibles:
- la cadence reste la même, et donc on va finir encore plus en avance
- ou bien la cadence redevient celle planifiée, et donc on va garder les 2 jours d’avance, sans les améliorer ni les détériorer
- ou encore on peut trouver un moyen de ralentir pour compenser l’avance et finir dans les 12 jours prévus initialement.
Pour savoir quel scenario appliquer, c’est assez simple: on va sur le terrain voir ce qui se passe. Donc on se lève de sa chaise, on sort de son bureau et on va parler à de vraies personnes.
Suite à investigation, on découvre que:
Le fournisseur en charge de la tâche C a enregistré la commande en retard dans son système (entraînant 1 jour de retard) et a subi une journée de grève des transporteurs. Voilà comment en explique le retard de 2 jours.
Qu’est-ce que cela nous dit ? Tout simplement qu’on va revenir à la cadence planifiée, c’est-à-dire 1 jours pour faire 25% d’avancement (souvenez-vous, la tâche dure initialement 4 jours)
Comme sur C on a déjà 25% d’avancement, il nous reste à faire 75%, ce qui correspond à 3 jours de travail.
Pour ce qui est de la tâche E, le fournisseur avait du stock qu’il a livré. On va donc a priori revenir aussi à la cadence prévue initialement. Cela nous donne un reste à faire de 60% (car nous avons 40% d’avancement), à faire en 7 jours selon la cadence initialement prévue.
Nous pouvons donc mettre à jour le planning.
Vous voyez cependant qu’il y a maintenant 2 barres pour les tâches C, E, H et I. Car j’ai utiliser la fonction « Référence » de GANTTProject qui permet de créer une référence du projet. Ainsi, la barre du dessous correspond à noter planning initial, où C dure 4 jours et E 14 jours, tandis que les barres du dessus correspondent à notre mise à jour du planning courant.
Nous avons bien 2 jours de plus pour C qui passe de 4 à 6 jours, et 2 jours de moins pour 3 qui passe de 12 à 10 jours.
Vous remarquerez aussi, par le jeu des hachures, que je chemin critique a changé.
Nous avons donc vu ce qu’est un planning en format diagramme de GANTT, ainsi que comment calculer un chemin critique.
A bientôt pour de nouvelles vidéos sur
la gestion de projet facile.fr – le blog qui vous aide à réussir tous vos projets