Les compétences du chef de projet

Avez-vous les compétences d’un chef de projet ? C’est ce que vous allez découvrir dans cette vidéo.

Comprenons d’abord que les compétences sont divisées en deux catégories.
Les soft-skills, ou compétences comportementales. C’est finalement « comment l’interagis avec les autres », « comment je travaille avec les autres ». Or vous savez bien que les projets sont faits par des gens, par des équipes, c’est donc la catégorie de compétences la plus importante.
L’autre catégorie, ce sont les hard-skills, ou savoir-faire professionnels. Cela reste important.

Les hard skills

Commençons par les hard-skills.
Nous y retrouvons les outils, évidemment.
Ce sont les outils de la gestion de projet, comme le diagramme de GANTT, le WBS ou le diagramme temps-temps.
Vous retrouvez tous ces outils sur la chaine YouTube et le blog la-gestion-de-projet-facile
Que seraient les outils sans les techniques qui les accompagnent. Par exemple les techniques d’estimation, la technique du reste-à-faire ou les techniques de pilotage.
Tout cela est évidemment disponible sur la-gestion-de-projet-facile.fr
Les méthodologies font également partie des hard-skills.
Vous le voyez, la majorité des enseignements en gestion de projet portent sur les hard-skills, alors que les soft-skills sont critiques.

Les soft skills

A commencer par le leadership. Cette capacité à emmener l’équipe vers un objectif défini est réellement cruciale, tout simplement car un projet est réalisé par une équipe et qu’il faut donc que tout le monde avance dans la même direction.
La communication est une soft-skills également très importante. Gardez à l’esprit que le job du chef de projet, c’est de communiquer. La littérature nous dit que c’est jusqu’à 90% de son activité, c’est vous dire si les compétences en communication sont importantes.
Il y a aussi la résolution de problème. Oui, car il y a souvent des situations difficiles dans les projets, à commencer par l’arbitrage entre qualité, coûts et délais, ou l’alignement des parties prenantes. Sur certains projets, c’est réellement problématique et le chef de projet doit être capable de trouver des solutions.
La soft-skills suivantes, même s’il n’y a pas d’ordre dans la liste, c’est la négociation. Un chef de projet négocie en permanence. Avec son management pour avoir des ressources, avec son client pour obtenir son accord, avec les contributeurs pour qu’ils travaillent sur le projet, etc…
L’anticipation est également importante. Il s’agit de la capacité à se projeter dans l’avenir et à anticiper. D’abord, se projeter, car c’est l’essence même d’un projet: on se projette. Ensuite anticiper ce qui peut arriver, c’est les risques et opportunités.
Le chef de projet doit également faire preuve d’optimisme. Etre le commercial de son projet, et croire en son projet. Il faut croire que c’est possible, alors que le projet n’a jamais été fait (souvenez-vous de la définition même du projet).
Le chef de projet est un éternel optimiste.
Un optimiste créatif. La créativité va lui permettre de résoudre des problèmes, de se projeter, donc d’anticiper, et de pouvoir trouver des plans-B, des scenarios alternatifs, et ainsi faciliter la livraison du projet.
Le team building ensuite est une autre compétence importante du chef de projet. J’entends par là la capacité à fédérer une équipe gagnante, une équipe qui va passer tous les stades de la dynamique d’équipe pour passer au stade ultime, celui de l’équipe performante.
Ensuite, l’engagement. Le chef de projet doit s’engager dans le projet, s’y engager pleinement, et y engager son équipe. Sans cela, point de projet.
Enfin, dernières soft-skill de cette liste, la diplomatie. En effet, pour pouvoir traiter avec toutes les parties prenantes, comme son management, son client, une association de riverains, un élu local, des représentants du personnel ou autre, il faut savoir faire preuve de diplomatie. Cela va de pair évidemment avec la capacité de négociation.

Vous connaissez maintenant les compétences d’un chef de projet:

  • Outils
  • Techniques
  • Méthodologies
  • Leadership
  • Communication
  • Résolution de problème
  • Négociation
  • Anticipation
  • Optimisme
  • Créativité
  • Team building
  • Engagement
  • Diplomatie

Alors, avez-vous toutes ces compétences ? Lesquelles devez-vous travailler ? Lesquelles vous sont les plus utiles ?
Racontez en commentaire quelles compétences sont les plus importantes pour vous.
J’espère qu’avec tout cela vous allez pouvoir vous améliorer, et améliorer vos projets.
A bientôt pour de nouvelles vidéos sur
la gestion de projet facile.fr – le blog qui vous aide à réussir tous vos projets