Les compétences clés du chef de projet

Tous les bons Chefs de Projet disposent des mêmes compétences de base, que vous pouvez bien sûr acquérir et développer. La plus importante des compétences est à la fin de l’article pour vous inciter à lire les autres.

Forte résistance au stress

La première est sans conteste une excellente résistance au stress, et une bonne maîtrise du stress des autres.

Le projet évoluant en environnement incertain, risqué, le Chef de Projet doit savoir vivre avec une certaine dose de stress et s’en accommoder, tout en sachant filtrer le stress envers ses équipes pour ne pas perturber ceux que cela dérange, et stimuler ceux que cela motive.

Créativité, originalité, curiosité

Vous le savez, votre projet est unique. A projet unique, problèmes et bonnes nouvelles uniques. Vous ne pouvez donc pas copier-coller tous les modes de fonctionnements et toutes les solutions des précédents projets et devez faire preuve de créativité et d’originalité dans les solutions apportées. Cela suppose par ailleurs une bonne dose de curiosité.

Enthousiasme et optimisme

Le chef de projet est le commercial de son projet. Vous devez alors en permanence « vendre » votre projet, ce qui nécessite de l’enthousiasme à la fois pour votre métier et pour votre projet, et une bonne dose d’optimisme.

Coaching d’équipe et gestion de l’humain

Le chef de projet doit coacher son équipe, les contributeurs, les parties prenantes, les aider à avancer face aux difficultés en les faisant grandir. Ainsi, vous animerez des réunions de travail auxquelles parfois vous ne comprendrez pas tout, mais vous apporterez la méthode pour que chacun puisse s’exprimer, et que, in fine, la meilleure solution soit trouvée.

Humilité

Voilà un point rarement abordé: l’humilité dont les Chefs de projet doivent faire preuve. Si le métier nécessite d’avoir un certain ego (et il en faut pour se dire qu’on est la meilleure personne pour mener à bien ce projet qui est le nôtre), il faut également rester humble par rapport à la force du collectif et ne pas oublier que, sans votre équipe, le projet n’existe tout simplement pas car ce sont eux qui font le projet, et non vous.

Un voyageur

Vous devez également aimer voyager et vous déplacer, car

on ne gère pas son projet en restant assis sur son fauteuil !

Il faut aller à la rencontre des gens et ne pas hésiter à se déplacer, que ce soit dans le bureau d’à côté ou à l’autre bout du monde.

Communiquer

Voici LA compétence clé d’un bon chef de projet: savoir communiquer. Savez-vous qu’un chef de projet passe environ 80% de son temps à communiquer ? Que ce soit pour préparer la communication (préparation de reporting, prise de rendez-vous,…) ou délivrer la communication (animer une réunion, négocier avec son client,…). Alors préparez-vous, formez-vous (on n’est jamais assez bon en communication), entraînez-vous, et devenez un Chef de Projet 5 étoiles.

L’entretien d’embauche

Lors de l’entretien d’embauche, que vous soyez candidat ou recruteur, consultez l’ouvrage « Recruter un chef de projet: 65 questions pour ne pas se tromper » téléchargeable sur ce site:

Recevez gratuitement le nouveau guide

"Recruter un chef de projet: 65 questions pour ne pas se tromper"

Invalid email address
En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en pilotage de projet et des offres promotionnelles sur mes livres et formations. (Voir mentions légales complètes dans "à propos")