Chef de projet, qui es-tu ?

Chef de projet [gerard] loc. : Intitulé de poste très répandu désignant environ les trois-quarts de la population active de la capitale, dont la tâche consiste à animer une équipe de collaborateurs qui ambitionnent de devenir eux-mêmes chef de projet.

Collaborateur, trice [400€/m] n. : Stagiaire

JL.Cassely, C.Saféris, « Je parle le parisien », Ed. Parigramme

Chef de Projet, Project Manager en anglais, est très répandu, et pour une bonne raison, presque tout est projet.

Mais savez-vous qui il est ?

Reconnaitre le vrai Chef de Projet

Posez-vous sérieusement la question suivante:

Si le projet se passe mal, qui est viré ?

Au-delà des titres et intitulés de postes, la réponse à la question vous indique qui est le Chef de Projet. Le vrai. Pourquoi ? Parce qu’un projet est une aventure collective, un travail d’équipe. Donc si le projet se passe bien, l’équipe est récompensée. Mais si le projet échoue, la faute en revient à un mauvais pilotage de l’équipe; le seul coupable peut être le Chef de Projet.

Si cela peut paraître difficile, cela a quelques avantages. Notamment, le Chef de Projet a certaines libertés pour faire avancer son projet, et le pouvoir de prendre des décisions.

Le chef

Dans « Chef de Projet », il y a « chef« . Donc oui, il est le chef, celui qui décide. A l’instar de Louis XIV, le Chef de Projet pourrait clamer:

Le projet, c’est moi !

(Gare toutefois à ne pas finir comme Louis XVI….)

Ou encore, comme un chef de projet exceptionnel que j’ai eu l’occasion de rencontrer me l’a dit:

Un projet n’est pas une démocratie; c’est plus proche d’une monarchie.

L’interface

En tant que pilote de l’équipe projet, le Chef de Projet a un rôle d’interface entre les membres de cette équipes, et plus largement entre toutes les parties prenantes du projet.

Le traducteur

Et comme toutes les parties prenantes ne parlent pas toujours le même langage, même si cela peut être la même langue, le Chef de Projet doit agir comme un traducteur, ce qui nécessite d’avoir des connaissances, même légères, dans tous les domaines concernés par le projet.

J’ai par exemple géré des projets où le matin je parlais Incoterms le matin, tension de tenue à la foudre à midi, hedging l’après-midi, et chemin critique le soir.

Le VRP

Le Chef de Projet se doit aussi d’être le représentant de son projet, d’en être le commercial pour le « vendre » à ses équipes, à son management, à son sponsor, à son client, bref, aux parties prenantes.

Essayez d’imaginer un Chef de Projet qui arriverai le matin en grommelant: « ce projet est nulle, on n’arrivera à rien, ça ne marchera pas ». Auriez-vous envie de le suivre ?

 Plus Mac Gyver que Chef d’Orchestre

Vous le voyez, nous sommes loin de l’image classique du chef d’orchestre, même si cela est une bonne approximation. Les limites de l’analogie sont que:

  • Le Chef de Projet écrit, avec son équipe, la partition (l’Organigramme des Tâches et le planning).
  • En cas d’absence d’un joueur (d’un contrebuter), le Chef de Projet se débrouille, quitte à faire lui-même (attention, ce n’est que rarement la meilleure option); en ce sens, le Chef de Projet est plus proche de MacGyver que du Chef d’Orchestre ou de l’homme orchestre.

Retrouvez les compétences clés du chef de projet dans un autre article.