Etre chef de projet

« Dis papa, c’est quoi un chef de projet ? » Dans cette vidéo on vous dit tout sur la fonction de chef de projet

Chef de Projet, Project Manager en anglais, est très répandu, et pour une bonne raison, presque tout est projet.

Mais savez-vous qui il est ?

Voyons ensemble comment reconnaitre le vrai Chef de Projet

Posez-vous sérieusement la question suivante:
Si le projet se passe mal, qui est viré ?
Au-delà des titres et intitulés de postes, la réponse à la question vous indique qui est le Chef de Projet. Le vrai. Pourquoi ? Parce qu’un projet est une aventure collective, un travail d’équipe. Donc si le projet se passe bien, l’équipe est récompensée. Mais si le projet échoue, la faute en revient à un mauvais pilotage de l’équipe; le seul coupable peut être le Chef de Projet.

Si cela peut paraître difficile, cela a quelques avantages.

Notamment, le Chef de Projet a certaines libertés pour faire avancer son projet, et le pouvoir de prendre des décisions.

Ce qui nous amène au point suivant: le chef.

Car dans « Chef de Projet », il y a « chef« . Donc oui, il est le chef, celui qui décide. A l’instar de Louis XIV, le Chef de Projet pourrait clamer:

Le projet, c’est moi !
(Gare toutefois à ne pas finir comme Louis XVI….)

Ou encore, comme un chef de projet exceptionnel que j’ai eu l’occasion de rencontrer me l’a dit:
Un projet n’est pas une démocratie; c’est plus proche d’une monarchie.

En tant que pilote de l’équipe projet, le Chef de Projet a un rôle d’interface entre les membres de cette équipes, et plus largement entre toutes les parties prenantes du projet.

Et comme toutes les parties prenantes ne parlent pas toujours le même langage, même si cela peut être la même langue, le Chef de Projet doit agir comme un traducteur, ce qui nécessite d’avoir des connaissances, même légères, dans tous les domaines concernés par le projet.

Vous pourrez par exemple gérer des projets où le matin vous parlez Incoterms le matin, tension de tenue à la foudre à midi, hedging l’après-midi, et chemin critique le soir.

Le Chef de Projet se doit aussi d’être le représentant de son projet, d’en être le commercial pour le « vendre » à ses équipes, à son management, à son sponsor, à son client, bref, aux parties prenantes.

Essayez d’imaginer un Chef de Projet qui arriverai le matin en grommelant: « ce projet est nulle, on n’arrivera à rien, ça ne marchera pas ». Auriez-vous envie de le suivre ?
Probablement pas. Le chef de projet doit garder le sourire en tout circonstance: s’il n’y en a plus qu’un qui a le sourire sur un projet, ce doit être le chef de projet

Le chef de projet est donc un meneur d’homme, à l’image d’un chef d’orchestre, analogie souvent utilisée.
En réalité, on est plus proche de Mac Gyver que de Karajan !

En effet, l’analogie avec le chef d’orchestre a des limites:

  • Le Chef de Projet écrit, avec son équipe, la partition à savoir l’Organigramme des Tâches et le planning.
  • En cas d’absence d’un joueur (d’un contributeur), le Chef de Projet se débrouille, quitte à faire lui-même (attention, ce n’est que rarement la meilleure option); en ce sens, le Chef de Projet est plus proche de MacGyver que du Chef d’Orchestre.

Ce n’est en revanche pas un homme-orchestre: coordonner sa main droite et sa main gauche, ce n’est pas de la gestion de projet.

  • Nous avons donc vu ensemble comment reconnaitre le vrai chef de projet
  • que dans « chef de projet », il y a « chef »
  • que le chef de projet est le traducteur de se projet
  • et aussi le commercial
  • il agit comme un chef d’orchestre… ou comme MacGyver, mais pas comme un homme-orchestre