Les trois dimensions d’un projet
Attention, titre trompeur ! Vous vous attendez peut-être au triangle d’or de la gestion de projet, mais je veux ici vous présenter trois éléments cruciaux de la gestion de projet.
- Communication ;
- Unicité ;
- Anticipation
Communication
En effet, la communication est cruciale sur un projet. Lorsque j’étais étudiant en école d’ingénieur, j’ai eu à réaliser des travaux de groupe et j’ai vite découvert qu’une équipe composée de différentes personnes aux compétences complémentaires ne fonctionnait bien que si la communication était gérée. Ainsi, même si vous travaillez avec les meilleurs experts dans leurs domaines, si vous ne gérez et maîtrisez pas la communication entre eux, il y a fort à parier que votre projet s’enlisera. Alors qu’une bonne communication coordonnée, en général par un chef de projet – vous – facilite le travail de chacun et emmène toute l’équipe vers un but commun : le résultat du projet.
Unicité
L’unicité est une caractéristique forte d’un projet. Chaque projet est unique par définition. Votre projet est unique. Un jour, un des participants à une de mes formations m’a dit qu’il avait fait deux projets identiques. Curieux d’apprendre, j’ai posé des questions complémentaires. Le premier projet était l’installation d’une ligne de production dans une usine. Le second projet était l’installation d’une ligne de production identique dans la même usine. En creusant, il a admis que les interfaces avec le bâtiment étaient différentes puisque les deux lignes étaient forcément à des endroits différents, et que les deux lignes de production n’avaient pas été installées au même moment, deux années les séparant, si bien que le client ayant fait son retour d’expérience, il a demandé des modifications sur la deuxième ligne. Ajoutez à cela que les interlocuteurs côté usine avaient changé, que leurs préoccupations liées à l’évolution de leur marché avaient changé, et vous conviendrez, comme ce chef de projet, que ce qu’il croyait être deux fois le même projet était en réalité deux projets bien distincts. Pourquoi cette notion d’unicité est-elle si importante ? Tout simplement parce que faire quelque chose de nouveau implique de l’incertitude, ce qui est source de risques.
Anticipation
Votre projet est donc composé de risques (et d’opportunités), et le seul moyen de ne pas les subir est de les anticiper. Cette anticipation est indispensable puisque, comme vous le savez, un risque n’est pas certain, mais un potentiel problème qui surviendra peut-être dans l’avenir. Ne pas vous projeter dans l’avenir, ne pas anticiper, revient à ne pas maîtriser vos risques, et donc à ne pas maîtriser votre projet.
Si vous maîtriser la communication, l’unicité et l’anticipation, vous maîtrisez votre projet. Alors posez-vous ces questions sur votre projet:
- Qui doit bien communiquer ? Comment faire pour fluidifier les canaux de communication ?
- Qu’est-ce qui est unique sur mon projet ? Qu’est-ce qui est différent de ce que l’on a l’habitude de faire ?
- Que faut-il anticiper ? Quels sont les risques et les opportunités ?
3 réflexions sur “ Les trois dimensions d’un projet ”