Le triangle d’or

Le triangle d’or, c’est ce fameux schéma d’un triangle avec aux sommets les mots: QualitéCoûtsDélais.

Pourquoi ces trois éléments ?

Parce qu’ils résument votre projet.

Pourquoi un triangle ?

Parce que si vous touchez à un sommet, les autres bougent.

Pourquoi dans cet ordre là ?

En fait, il n’y a pas d’ordre particulier. Chaque projet sera piloté par les coûts, par les délais, ou par la qualité. Certains projets, notamment les projets d’investissement ou les projets à financement externe, peuvent être pilotés par le retour sur investissement.

La qualité

Ne vous méprenez pas. Il n’est pas ici question du respect des règles de qualité ou d’un référentiel (pas uniquement), mais surtout de l’adéquation avec le besoin du demandeur du projet. Ainsi, certains utilisent le terme Performance ou Périmètre au lieu de Qualité. Il s’agit bien des bénéfices attendus par l’objet du projet.

Les coûts

Le sujet est en réalité plus large que les simples coûts, puisque nous pourrions inclure ici toutes les ressources nécessaires au projet: ressources financières, ressources matérielles (locaux, machines spéciales, bancs de tests, …), ressources humaines.

Les délais

Les délais sur un projet ne se résument pas à une date de fin. Il y a en général plus que cela, notamment au travers de différents jalons définis au cours du projet.

Bien identifier les différents éléments de son triangle d’or permet de préciser son projet, surtout sur le sommet « Qualité ».

Ce qui pilote le projet

Ensuite, posez-vous la question suivante:

Par quoi mon projet est-il piloté ?

Cette question vous permettra d’identifier les priorités du projet: est-il possible de dépasser les délais pour garantir le niveau de performance (cas de l’industrie aéronautique par exemple) ? Ou bien est-il possible de réduite la performance pour garantir les délais (cas des expositions et salons) ? Ou encore, peut-on réduire la qualité/périmètre pour maintenir les coûts (cas des projets de recherche) ?

Ca y est, vous connaissez le premier outil de base des chefs de projet.