La note de cadrage

Document fondamental du projet, la note de cadrage n’est pas à négligée.

Elle permet de s’assurer que les contours du projets sont compris et partagés par tous:

Son sommaire est assez classique et reprend les éléments énumérées ci-dessus, avec évidemment le nom du rédacteur, le nom de l’approbateur, ainsi que les dates correspondantes.

Par qui est-elle rédigée ? Approuvée ?

Classiquement, la note de cadrage devrait être rédigée par celui demandant le projet (le Sponsor). Mais force est de constatée que le sponsor ne connait pas toujours ses besoins et a besoin d’aide pour la rédigée. Ainsi, le chef de projet, définitif ou pressenti, rédige en général la note de cadrage et la soumet au Sponsor pour validation.

Le cas des projets vendus

Dans le cas de projets vendus (ou achetés), donc où le projet est soumis à un contrat entre un client et un vendeur, le contrat fait office de note de cadrage en ce sens qu’il répertorie l’accord dans son intégralité. Le client est alors le sponsor, tandis que le représentant du fournisseur est le chef de projet.

Note de cadrage vs. charte projet

Vous le savez, si l’usage du bon vocabulaire est important pour une bonne communication, le pragmatisme est de mise. Si certaines littérature font une différence importante entre la note de cadrage et la charte projet, l’essentiel est d’avoir un document qui recense les contours de l’accord, qu’on l’appelle note de cadrage, charte projet ou encore contrat.

Quand la rédiger ?

La question du « quand » est importante. Ce document est à la base du projet et doit être utilisé pour lancer formellement le projet. Ainsi, il doit être rédigé et approuvé au démarrage. Sachant que le démarrage est bien sûr le « T0 » du projet, mais aussi le « T0 » du chef de projet. Ainsi, en cas de reprise d’un projet, le nouveau chef de projet peut être amené à revoir, amender ou tout simplement créer une note de cadrage: ce n’est pas parce que le document n’existe pas qu’il est trop tard pour le rédiger !

 

Ce qui est sûr, c’est que le plan de management de projet est, lui, autre chose.