Projet, programme, portefeuille, quelle différence ?

Commençons par revoir les définitions, notamment celles du Project Management Institute:

Projet: entreprise temporaire initiée dans le but de fournir un produit, un service ou un résultat unique.

Programme: projets, programmes subsidiaires et activités de programme apparentés dont le management est coordonné afin d’obtenir des bénéfices qui ne seraient pas possibles en les traitant isolément.

Portefeuille: projets, programmes, portefeuilles subsidiaires et opérations gérés en tant que groupe dans le but d’atteindre des objectifs stratégiques

En résumé:

  • Le portefeuille est composé de projets et de programmes;
  • Le programme est décomposé en projets qui ont une cohérence;
  • Le projet est l’unité de base

 

Le programme, ce projet complexe

Si la distinction entre un portefeuille et un projet ou programme est assez clair, quand pouvez-vous dire que vous êtes sur un projet ou sur un programme ?

Je vous conseille de faire simple. Lorsque votre projet devient gros, complexe, et que vous avez besoin d’en déléguer une partie à un ou plusieurs chefs de projet, c’est que vous êtes sur un programme.

Un autre critère est l’intégration d’activités de type « opération » (par opposition au projet). Si vous avez dans votre périmètre à la fois des activités projet et des activités opération, et qu’elles sont cohérentes (vous devez par exemple suivre l’exploitation de l’usine que vous construisez; ou vous êtes responsable de la maintenance du logiciel que vous développez) alors vous êtes en présence d’un programme.

D’un autre côté, soyez très pragmatique: la philosophie de pilotage diffère peu entre un projet et un programme. La grande différence réside dans le fait que lorsque vous pilotez un programme, vous devez également coordonner des chefs de projet.