Projet – Programme – Portefeuille

Quelles différences y’a-t-il entre un projet, un programme et un portefeuille ?

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question: quelles différences entre un projet, un programme, et un portefeuille.

Voyons cela ensemble, sur la base des définitions du PMI

Selon le project management institute, un projet est une entreprise temporaire initiée dans le but de fournir un produit, un service ou un résultat unique.

Nous avons donc ici la notion de « temporaire »: il y a un début et une fin
et la notion d’unicité, à la base de la gestion de projet, même si le terme « singularité » pourrait être dans une certaine mesure plus approprié

Le programme, quant à lui et toujours selon le PMI, est un ensemble de projets, programmes subsidiaires et activités de programme apparentés dont le management est coordonné afin d’obtenir des bénéfices qui ne seraient pas possibles en les traitant isolément.

En gros, retenez qu’un programme est un gros projet.
Prenez un projet. Il est décomposé en lots, work packages ou stream. Mais si votre projet est très « gros » alors il sera décomposé en projet, et ce gros projet sera appelé programme.

Le portefeuille, lui, est défini comme un ensemble de projets, programmes, portefeuilles subsidiaires et opérations gérés en tant que groupe dans le but d’atteindre des objectifs stratégiques.

Dit autrement et plus simplement, un portefeuille, c’est un ensemble de projets et de programmes. Ces projets et programmes n’ont parfois pas d’autre lien que d’être regroupés dans le même portefeuille.
Ceci dit, les portefeuilles sont souvent créés par division ou département, de sorte que les projets et programmes d’un même portefeuille partagent bien souvent les mêmes ressources, ce qui justifie de les considérer ensemble.

Vous remarquerez qu’il y a une grosse différence entre les projets et programmes d’un côté, et les portefeuilles de l’autres: les projets et programmes ont une durée limitée, alors que le portefeuille n’en a pas, mais il gère des objets de durée limitée.

Nous pouvons donc schématiser tout cela comme sur ce schéma. Dans une entreprise, il y a plusieurs portefeuilles, composés chacun de plusieurs programmes et projets, chaque programme étant composé de projets.

Vous avez maintenant les bases pour en savoir plus sur le pilotage de projets, programmes et portefeuilles !