Prioriser avec la méthode MoSCoW

Séquencer ses actions, ses décisions, les ressources….
Tout est question de priorisation. Comment prioriser ? C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo avec la méthode MoSCoW.


MoSCoW est un moyen mnémotechnique pour…
Must have
Should have
Could have
Will not have this time

Le premier point le « Must have », c’est ce qui est indispensable: si on n’a pas cela, le projet ne peut pas être réussi. C’est le moteur ou le volant de la voiture.

Le « Should have », c’est ce qu’il est bon d’avoir mais qui ne va pas tuer le projet. Par exemple, la banquette arrière de la voiture, ou le pare-brise. Ce n’est pas indispensable pour conduire, mais c’est bien quand on l’a quand même.

La catégorie suivante, le « Could have », fait référence à la cerise sur le gâteau, ce petit truc en plus qu’il est bon d’avoir mais dont on n’a pas besoin. Par exemple, une nuance particulière du revêtement des sièges, ou des sièges chauffants (vous noterez par cet exemple que le classement dépend complètement de l’utilisateur, certains considérant des sièges chauffant comme « should have » ou « must have »).

La dernière catégorie, le « Will not have » fait référence à ce qui ne sera pas fait, comme par exemple la caravane derrière la voiture. Autant les catégories « must have, should have, could have » font référence à ce qui pourrait être livré par le projet, autant le « will not have » liste le hors-périmètre.

Comment utiliser cet outil ?
en listant les attendus, les exigences, les fonctionnalités, les produits, les systèmes du résultat de votre projet, et en les classants dans ces 4 catégories. Pensez également à compléter le « will not have », c’est-à-dire à répondre à la question: qu’est-ce qu’on ne fera pas.
Vous connaissez maintenant cette méthode MoSCoW.

Maintenant, à vous de jouer et de la mettre en oeuvre.