Aligner les projets sur la stratégie de l’entreprise

On vous a probablement déjà dit qu’il faut que les projets soient alignés avec la stratégie de l’entreprise. Qu’est-ce que cela signifie, à quoi cela sert-il, et surtout, comment fait-on ?


Nous allons décortiquer ensemble l’alignement stratégique des projets avec la stratégie de l’entreprise.
Commençons par le commencement.
Un projet est dit aligné avec la stratégie d’entreprise s’il contribue à la promotion des objectifs stratégiques de l’entreprise, s’il délivre des résultats spécifiques avec impact positif sur les résultats de l’entreprise, et s’il utilise des actions et moyens en phase avec la stratégie.
En bref, le projet découle de la stratégie. C’est cela en réalité « être aligné », c’est « découler ».
Raison pour laquelle cet alignement est important, car il permet dès lors de:
-Donner du sens
-Créer de la valeur pour l’entreprise
-Utiliser les ressources de l’entreprise à bon escient
-Voir sa contribution au projet
Voyons maintenant comment cela fonctionne
Pour aligner les projets avec la stratégie, ou dirons-nous, pour que les projets découlent de la stratégie, il faut déjà une stratégie. Et qu’elle soit communiquée.
La stratégie d’une entreprise n’est pas confidentielle, sinon elle ne peut être déployée.
Vous pouvez trouver la stratégie de votre entreprise dans les rapports annuels, si vous êtes dans une entreprise cotée par exemple. Sinon, pensez au slogan de votre entreprise, cela vous donnera une idée de la vision.
Seconde étape: décliner la stratégie en objectifs stratégique, puis se demander comment on peut faire, c’est-à-dire quels moyens permettent d’atteindre ces résultats.
Cela peut se schématiser ainsi:
Une cascade, avec les attendus stratégiques tout en haut, qui se déclinent en résultats tactiques, puis résultats opérationnels, puis livrables du projet et enfin ressources du projet.
Ce qui vous aide à construire tout cela ? Pensez en moyens.
Les résultats tactiques (deuxième couche) sont en réalité les moyens pour obtenir les résultats stratégiques. Les résultats opérationnels sont les moyens pour obtenir les résultats tactiques, et ainsi de suite.
Par exemple…
Pour limiter le réchauffement, on peut s’appuyer sur une électricité décarbonnée, obtenue par des installations de production solaire, c’est-à-dire des parcs photovoltaïques, composés de panneaux et autres équipements.
Bien sûr, à chaque étape, la réponse peut être différente, et c’est bien cela l’application de la stratégie: le choix d’allocation des ressources de l’entreprise. Ainsi, des installations solaires ne sont pas les seuls moyens d’avoir une électricité décarbonnée, de même qu’un parc photovoltaïque n’est pas le seul type d’installation solaire.
J’espère que cet exemple vous aide. N’hésitez pas à présenter vos exemples en commentaires.
Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode, je vous invite à consulter cette publication. Plus de détails sont disponibles sur le blog la gestion de projet facile.fr.
Et si votre projet n’est pas aligné avec la stratégie de l’entreprise, que faire ?
C’est dur, mais cela fait partie du job de proposer de tuer le projet…