Planification n’est pas planning

Apprenez dans cette vidéo la différence entre le planning et la planification de projet

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la gestion de projet facile . fr – le blog qui vous aide à réussir tous vos projets

Vous avez sûrement déjà entendu ces deux termes: planification et planning
Est-ce la même chose ? Nous allons voir que non.
Planification n’est pas planning.

Pour cela, positionnons-nous lors de la préparation du projet:

  • le projet a été validé
  • le « quoi » a été décrit à haut niveau dans la notre de cadrage (ou charte projet)
  • il faut maintenant décrire le « comment »: organiser, planifier

Ce comment, c’est cette planification. Elle comprend:

  • ce que l’on va faire
  • comment on va le faire
  • comment on va piloter
  • pour finalement prévoir pour mieux gérer
    Vous le voyez, la planification va au-delà d’un planning, même si le planning en fait partie

Toute cette planification va se trouver dans un document appelé le plan de management de projet (ou project management plan), document qui reprend toute la planification et qui va s’enrichir au fur et à mesure de l’avancement du projet, de la réduction des incertitudes, des décisions et autres évènements.
Ce document comprend aussi les règles du jeu (les process à suivre), les outils de pilotage, et la mise à jour de l’avancement du projet. C’est en fait le document de référence de l’équipe projet au cours du projet.
Vous trouverez plus de détails sur le plan de management de projet dans une autre vidéo qui lui est dédiée.

Nous l’avons vu, planification n’est pas planning: la planification est la préparation, qui inclus le planning.