Les 5 meilleurs livres de gestion de projet

Je vous montre les 5 livres que vous devez avoir lu pour piloter un projet.
En bonus, un sixième, surprenant.

Pour acquérir les compétences d’un bon chef de projet, vous avez plusieurs façons. Bien sûr, vous pouvez pratiquer dans votre job, dans vos activités extra-professionnelles ou dans votre vie perso.
Pour apprendre, vous pouvez vous former, lire et participer à des évènements.
Je vous présente tout cela en détail dans une autre vidéo dont lien est en description.
Dans cette vidéo-ci nous faisons un focus sur les 5 meilleurs livres pour apprendre la gestion de projet.
Avec un sixième en bonus, nul doute qu’il va vous plaire.
Pour faire la sélection, je suis parti de la base.

Les projets, c’est PPT:
People – Process – Tools

D’abord, une équipe de personnes qui veulent travailler ensemble.
Pour travailler ensemble, il faut définir des méthodes de travail.
Ensuite, des outils permettent de fluidifier les process et de faciliter la vie des gens.
J’ai retenu des livres dans ces trois catégories.
Avec forcément un focus sur les gens !
Et oui, si les outils et méthodes étaient si efficaces, on aurait de meilleurs statistiques en gestion de projet.
Alors, pour évacuer tout de suite le sujet des outils et méthodes, je vais commencer par ces 2 sujets, groupés, car les livres sérieux abordant les outils sont obligés de parler des méthodes.
Bah oui, une scie sauteuse n’est qu’un outil, c’est son utilisation (le process) qui la rend utile !
Vous noterez d’ailleurs q ue sur cette vidéo, les fondamentaux de l’utilisation en toute sécurité ne sont pas respectés !
Pour les process et outils j’ai retenu 2 livres.

Le premier, dont vous trouverez le lien en description, c’est « Conduite et gestion de projets – principes et pratiques pour petits et grands projets », d’Ivan Chvidchenko et Jean Chevallier.
C’est tout simplement la bible, l’ouvrage de référence.
La dernière édition date de 1993, et il est toujours disponible à la vente, c’est dire la longévité.
Ivan Chvidchenko est tout simplement la personne qui a importé la gestion de projet des US en France. Notamment, il organisé le premier séminaire français dédié à la gestion de projet en 1970.
Les méthodes ont-elles évolué depuis ?
En réalité, pas tant que ça. Ce livre était même agile avant l’heure.
Lors de la dernière édition de cet ouvrage, il s’est associé à Jean Chevallier, un autre spécialiste.
J’ai eu la chance de les avoir tous les deux comme professeurs lors de mes études en gestion de projet à Sup’Aéro puis HEC.
Alors, que trouve-t-on dans ce livre ?
Les 100 premières pages de l’ouvrage sont une très bonne introduction à la gestion de projet, au mode projet, et aux principes fondamentaux associés.
Puis, viennent plus de 300 pages sur la maîtrise, avec des procédures et outils, dont:

  • l’organigramme des tâches
  • les expressions de besoin
  • les documents support
  • les tableaux de bord
  • le pilotage de la performance

et j’en passe.
Tout y est je vous dis, tout.
Ensuite, vous trouverez plus de 100 pages sur le projet au sein de l’entreprise et le rôle du chef de projet. On a même près de 25 pages sur le contract management en fin d’ouvrage.
Un ouvrage réellement complet.
Il y a fort à parier que vous n’utiliserez pas tout sur vos projets; référez-vous plutôt à cet ouvrage comme l’ensemble des éléments à votre disposition, charge à vous et à votre équipe de sélectionner les éléments les plus pertinents.

Le second ouvrage, c’est le guide pour réussir sa certification PMP.
La certification PMP, c’est celle du Project Management Institute dont je vous parle dans une autre vidéo, dont le lien est en description.
Pourquoi ce livre et pas directement celui du PMI, le fameux Project Management Body of Knowledge ?
Tout simplement car il explique le livre du PMI. Il y a donc plus de détails sur les outils et méthodes, avec des exemples.
Attention, je recommande l’édition 9 ou antérieure, en tout cas avant que l’examen pour être certifié PMP ne soit adapté à l’édition 7 du PMBoK.
Tout cela est compliqué, je le refais.
En 2021, le PMI a décidé de modifier en profondeur son ouvrage, le Project management body of knowledge ou PMBoK. Il n’est plus question de process, outils et méthode, mais de principes. L’examen a alors lui aussi été modifié, et les ouvrages préparant à l’examen aussi.
Donc, si vous arrivez à mettre la main sur une édition 9, 7, 6 ou même 5 du livre de Kim Heldman, celui dont vous voyez la couverture à l’écran, vous aurez l’ancienne version avec une explication en profondeur des process, outils et méthodes de gestion de projet.
Personnellement, jai l’édition 5.
Dans ce livre, vous trouverez des détails sur les processus, avec leurs données d’entrée et de sortie, ainsi que les outils et méthodes.
En résumé, voilà les deux livres que je recommande pour les méthodes, les outils, les process, les bonnes pratiques.
Avec ces deux ouvrages, vous êtes bien.
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A mi-chemin entre les personnes, les process et les outils, se trouve un livre récent très important.
« How big things get done – the surprising factors that determine the fate of every project, from home renovations to space exploration and everything in between ».
Le lien est en description.
Comme son nom l’indique, ce livre décrit les facteurs de succès d’un projet, quelle que soit sa taille.
Les auteurs sont Bent Flyvbjerg, un chercheur en gestion de méga-projets (ces projets de plus d’1 milliard d’euros) et Dan Gardner, un journaliste.
Dans ce livre, vous aurez deux informations très importantes.
Tout d’abord des statistiques sur les méga projets. C’est là que j’ai appris qu’environ 1 projet sur 1000 est livré à l’heure, dans le budget, avec le niveau de performance requis. J’ai humblement participé à un tel projet il y a quelques années. C’était très instructif.
Le second élément important que vous allez trouvé dans cet ouvrage, c’est une liste des 11 facteurs clés de succès d’un projet, chacun illustrés et détaillés.
Et devinez quoi ? Un élément clé est d’avoir un chef de projet compétent, ce qui va bien au-delà des outils et méthodes, mais va jusqu’au leadership.
Cela nous amène doucement vers les personnes.
Leadership.
Le mot est lancé.

Pour bien comprendre ce que c’est et en quoi il est important, je vous recommande cet ouvrage.
« Leading Complex Projects: A Data-Driven Approach to Mastering the Human Side of Project Management » de Edward Merrow et Neeraj Nandurdikar, deux spécialistes des projets.
Le lien du livre est en description.
S’il est basé sur des projets Oil&Gas, ce livre n’en est pas moins une analyse détaillée et chiffrée des compétences clés des meilleurs chefs de projet. Il apparait dès lors que ces compétences sont liées au leadership.
Au travers de données et d’entretiens, ce livre présente et illustre ce que sont les compétences d’un vrai leaders de projet qui réussi.
Reste à développer ces compétences de leader de projet. Et pour cela, il y a un cinquième livre à découvrir.

Dernier livre de la série, « Mettez du leadership dans vos projets – les 172 pratiques des meilleurs chefs de projet ».
Vous trouverez là aussi le lien en description.
Ce livre recense 172 pratiques des meilleurs leaders de projet et comment les mettre en oeuvre.
C’est véritablement la recette du leadership de projet, pour:

  • comprendre son rôle de patron de projet
  • piloter l’équipe et les parties prenantes
  • développer le collaboratif
  • et utiliser les outils des leaders de projets.

Une dernière partie explique comment développer une filière de leaders de projets au sein de l’entreprise.
En 4è de couverture de ce livre, vous retrouvez des témoignages de grands patrons, spécialistes des projets et du leadership.
Gérald Karsenti, ancien directeur général de SAP France, professeur affilié à HEC Paris et spécialiste du leadership, dit notamment: « Jean-Charles propose un livre clair, qui couvre tout du leadership dans les projets. A lire absolument! »
François Quentin, ancien directeur général adjoint du groupe Thalès nous dit quant à lui:
« Je n’ai jamais lu une aussi bonne synthèse, aussi pratique et de bon sens. C’est très accessible et surtout valable pour des projets modestes et simples mais aussi des projets complexes ».
Ce livre est à l’origine d’une formation en ligne que j’ai créée, « From project manager to project leader ».
Je vous mets le lien en description.

Et voici le livre Bonus
« A la recherche du projet perdu » (dont le lien est en description), une satire humoristique par le célèbre dessinateur FIX, auteur de la série des Chief Bullshit Officer.
Vous y trouverez tous les travers des projets, et plus encore.
Lorsque FIX m’a dédicacé le live, je lui ai demandé: « c’est quoi un chef de projet ».
Voilà sa réponse:
Je crois que tout y est.
Le chef de projet, c’est le Zoro du projet.
Voici donc mes 5 recommandations et un bonus, pour devenir un vrai chef de projet qui réussit, un leader, un chef de projet 5 étoiles !
Dites-moi en commentaires ce que vous pensez de ces livres et quels livres vous recommandez.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez une bonne lecture.
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