Le leader peut-il (doit-il) avoir de l’humour ?

Soyons sérieux et parlons humour.

L’humour peut faire de vous un meilleur leader et nous allons voir cela.

C’est parti pour une bonne blague !

Bien sûr que non, je vais pas vous raconter d’histoire drôle, mais d’abord vous expliquer pourquoi le rire est important: des études sérieuses ont montré qu’il réduit le stress et augmente le sentiment de bien être, par la libération d’endorphines notamment.

Et un leader veut que son équipe se sente bien, n’est-ce pas ?

D’autant plus que le stress est un moteur de désengagement, de turn-over, de démissions, de burn-out et autres choses dont un VRAI leader, pas un leader improvisé, veut préserver son équipe.

Alors que le rire permet de supprimer le mauvais stress, car oui il existe un bon stress, celui qui motive, l’adrénaline !

il améliore aussi les capacités de résolutions de problème en ouvrant à de nouvelles perspectives, il améliore le morale des troupes, et rend la communication moins guindée et donc plus aisée, améliorant ainsi la coopération.

Les gens disent qu’ils perçoivent un leader qui utilise l’humour comme plus facile à approcher.

Mais attention, il ne faut pas non plus perdre son autorité, le leader est rarement le bouffon de service; quelqu’un d’autre doit l’être.

Pour utiliser l’humour, vous pouvez raconter des histoires personnelles humoristiques, pour que les gens s’identifient à vous; cela augmente l’empathie qu’ils peuvent avoir pour vous, efface en partie la distance, et vous rend plus proche donc plus accessible.

Ainsi, l’humour fait de vous un meilleur leader qui met les gens à l’aise, non seulement avec vous, mais aussi avec le groupe.

Les gens se sentent alors plus proches, améliorant le moral des troupes, la communication, l’engagement, la créativité, la productivité.

Alors, prêts pour une petite blague ? Blague professionnelle bien sûr, et rire garanti ! Racontez-les en commentaires