Comment trouver un job de chef de projet

Vous voulez trouver LE job de vos rêves et devenir chef de projet ? Je vous explique tout cela en vidéo.

Je vous dis tout pour que vous trouviez le job de chef de projet de vos rêves

 

Cela se passe en trois étapes qui semblent classiques, mais qui sont hyper importantes et que nous allons détailler par la suite.

Il faut un CV en béton, dénicher la bonne offre d’emploi, et ensuite déchirer à l’entretien !

Il y a évidemment les formations et certifications.

Un diplôme lié à la gestion de projet, comme le Master of Science International Project Management de l’ESCP Business School – lien en description de la vidéo ci-dessous, ou une certification, comme le PMP (pour project management professional) du Project Management Institute dont vous retrouvez aussi le lien en description de la formation.

Si vous n’avez pas de diplôme explicitement en gestion de projet, lister les cours suivi et faites bien ressortir ceux liées à la gestion de projet.

Pour le CV, il faut aussi des expériences qui soient orientées gestion de projet. Même si vous n’exerciez pas en tant que chef de projet, il faut que vous expliquez que vous avez mis en oeuvre les méthodes et outils.

Ce peut être au cours d’un emploi, d’un stage, ou d’une activité extra-professionnelle (comme l’organisation d’un gros évènement au sein de votre club de sport par exemple)

C’est important de se poser et de se demander: « en quoi ce job m’a permis de découvrir ou de pratiquer un environnement « projet » ? » et d’utiliser vos réponses pour décrire ces emplois.

Ensuite, il faut bien décrire ces expériences, ce qui passe par le bon vocabulaire.

Le bon vocabulaire, c’est évidemment les mots, je dirais, classique de la gestion de projet, comme Chef de projet, PMO, Chef d’orchestre, Gouvernance, Leadership, Communication, Anticipation, Qualité-Coûts-Délais, Responsable, et j’en passe, ainsi que des données comme la taille en euros ou en jour.homme de votre périmètre ou du projet dans lequel vous avez évolué

Evidemment, il faut reprendre les mots clés utilisés dans l’offre d’emploi que vous avez sélectionner, car à chaque offre, vous allez adapter votre CV. C’est pour cela qu’il faut bien cibler et c’est probablement le plus dur.

Il faut trouver LA bonne offre d’emploi, et ce n’est pas facile.

Pour être chef de projet, il y a tellement d’offres disponibles, pas toujours avec l’intitulé de chef de projet d’ailleurs.

On trouve par exemple directeur de projet, responsable de projet, responsable programme, consultant, chargé d’affaire, responsable avant-vente, chargé de mission, consultant, et j’en passe…

Ensuite, il faut arriver à bien lire l’offre pour la décrypter, et reconnaitre le type de chef de projet recherché: plutôt commercial, informaticien, expert métier ou non, débutant ou non, savoir décrypter la structure de l’entreprise pour comprendre l’importance du métier et ainsi la capacité à évoluer, etcaetera…

Pour vous aider, j’ai décrypté plein d’offres d’emplois sur le site la-gestion-de-projet-facile.fr, je vous mets le lien en description de la vidéo

Enfin, vient le moment de l’entretien.

Vous pouvez vous préparer en répondant aux questions que j’ai préparées pour vous dans le guide « Recruter un chef de projet: 65 questions pour ne pas se tromper »

Ce guide est téléchargeable sur le site la-gestion-de-projet-facile.fr

En résumé, il faut donc le bon CV, adapté à la bonne offre, et un entretien préparé.

Je ne vous ai pas parlé de la lettre de motivation, qui perd de plus en plus en poids dans le processus, et sa création suit les même règles que pour le CV: mettre en avant son goût pour la gestion de projet, son expérience, tout cela en reprenant les mots clés de la gestion de projet et ceux de l’offre d’emploi.

Sur ce, je vous  laisse aller revoir votre CV, chercher les bonnes offres, et surtout dites-moi en commentaires quand vous trouvez le job de chef de projet de vos rêves !