Les catégories d’indicateurs de la gestion de projets et programmes
Même si nous avons vu que les indicateurs doivent être adaptés, il existe des catégories d’indicateurs.
Ces catégories reprennent les trois sommets du triangle d’or de la gestion de projet : Qualité, Coûts, Délais.
Le volet « Qualité », parfois appelé périmètre ou performance, est piloté via des indicateurs liés aux performances attendues, à la validation par le client et/ou les utilisateurs, ou encore aux caractéristiques attendus.
Le volet « Délais » est souvent vu au travers de la date de fin, de jalons intermédiaires et de phases (si votre projet est « phasé »).
Le volet « Coûts », quant à lui, est souvent suivi au travers d’indicateurs tels que les heures, la mesure du retour sur investissement, les dépenses, les coûts d’exploitation et/ou de maintenance, ou encore le coût à terminaison.
Ce document serait incomplet sans un focus particulier sur l’indicateur ultime du pilotage d’un projet, celui qui permet à la fois de savoir où le projet en est, mais également d’anticiper la suite : le reste-à-faire.