« Faire » de la qualité dans les projets

Découvrez ce que signifie « faire de la qualité » dans les projets: bien faire et faire bien. Sachez quels outils utiliser pour monitorer et piloter ces 2 qualités dans vos projets.

Il y a 2 façons de faire de la qualité dans un projet.

L’une consiste à livrer en respectant les process établies, l’autre à livrer la performance attendue.

Voyons cela de plus près avec en prime des outils bien pratiques.

Un projet, c’est évidemment faire les choses bien, c’est-à-dire livrer la bonne performance, celle attendue par le client ou l’utilisateur.

C’est aussi bien faire les choses, selon les règles établies.

Voyons cela de plus près.

Faire bien

Commençons par ce qui semble le plus évident: faire les choses bien, c’est-à-dire délivrer la performance attendue. Le seul juge de paix, c’est l’approbation par le client.

Mais l’approbation de quoi ? Des livrables ? Des bénéfices ? De la performance ?

Hé bien, de tout cela « mon capitaine ! »

Pour le savoir il faut relire le document listant les attentes du client et des utilisateurs. Que ce document s’appelle contrat, charte, note de cadrage ou spécifications.

A la fin, il faut que le client soit satisfait. C’est ça, l’approbation. C’est le client satisfait de la performance livrée (quelle que soit la définition de la performance).

Bien faire

Second volet de notre qualité: bien faire les choses. Il s’agit là plus de méthodes que de résultat.
Cela veut dire tout simplement suivre les bonnes pratiques, les façons de faire, les process.
Cela ne doit pas venir dégrader la performance attendue, mais sur un projet, il y a des règles à respecter, comme par exemple:

  • le processus achat définit, qui peut être celui de votre entreprise
  • le processus d’enregistrement qui permet de faciliter le retour d’expérience et l’apprentissage de l’entreprise
  • le processus d’enrôllement des collaborateurs sur le projet
  • le processus RH, de recrutement
  • et tant d’autres éléments.

Voyons maintenant quelques outils pour bien faire, et pour faire bien.

Pour bien faire, il faut déjà identifier les processus à mettre en place, et les décrire dans des fiches de processus. Certains existent peut-être déjà dans votre entreprise et votre projet peut nécessiter de les adapter.

Les certifications « métiers », comme des certifications de soudeurs, ou de cariste, sont également de bons outils, avec bien évidemment un pilotage des dates de renouvellement.

Des audits peuvent venir vérifier tout cela.

Tout ce qui précède doit être mentionné dans le plan de management de projet.

Les données EHS (environment, health & safety), ou environnement-santé-sécurité sont également à prendre en compte (je pense au port des Equipements Individuels de Protection notamment).

Quant au « faire bien », nous retrouvons les matrices de conformité et d’exigences, les tests et bien sûr, la validation par le client.

Nous venons de voir les 2 aspects de la qualité dans un projet: faire les choses selon les règles, et faire les choses selon les attentes. Et ce n’est absolument pas antinomique, au contraire !