Les indicateurs de portefeuille
Un portefeuille est par construction l’ensemble des projets et programmes d’une entreprise, d’une entité ou d’un département. La grosse différence entre un projet ou programme et un portefeuille réside dans la temporalité :
- Un projet et un programme ont une date de fin ;
- Un portefeuille n’a pas de date de fin.
Piloter un portefeuille consiste à piloter l’allocation de ressources de l’entreprise/entité/département, telle que définit par la stratégie[1].
Par conséquent, le pilotage d’un portefeuille diffère du pilotage d’un projet ou programme ; les indicateurs seront donc également différents.
Le portefeuille étant composé de projets et programmes, deux catégories d’indicateurs sont utilisées :
- les indicateurs relatifs au portefeuille ;
- les indicateurs relatifs aux projets et programmes.
Quelques exemples d’indicateurs sont présentés ci-dessous.
Bien sûr, il doit y avoir un lien entre les indicateurs des projets et programmes, et les indicateurs du portefeuille.
[1] La stratégie étant définit comme les « choix fondamentaux d’allocation de ressources que font les entreprises pour atteindre leurs objectifs et se pérenniser » (Coll. (2009), « Strategor », Dunod (5è édition)
Besoin de plus de détails ? N’hésitez pas à me contacter
Franchement, j’ai trouvé l’article super bien écrit. C’est clair, agréable à lire, et ça fait réfléchir. Même si ce n’est pas révolutionnaire, ça reste très pertinent. Bravo pour ce bon travail !
Bonjour, je vous remercie de vos compliments. Je suis d’accord, ce n’est pas révolutionnaire, mais je veux faire de ce site un lieu de gestion de projet avec beaucoup de basiques réunis. Merci encore.