Piloter les coûts de son projet – le tableau financier – outil

Découvrez dans cette vidéo l’outil de pilotage des coûts et de maîtrise des budgets en gestion de projet. Outil indispensable à tout chef de projet.

Voici un outil indispensable à tout chef de projet: le tableau financier. C’est l’outil de pilotage des coûts et du budget par excellence.

Prêt pour une plongée dans cet outil, avec en prime une astuce en fin de vidéo ?

Le principe est finalement assez simple et toujours le même:

  1. On établit une référence. En l’occurrence, ici, c’est le budget.
  2. Puis, on regarde le passé. Ici, c’est le montant qui est engagé.
  3. Ensuite, il faut regarder l’avenir, et pour cela estimer le reste-à-faire, le fameux RAF du projet: c’est-à-dire combien il faudrait pour finir le projet. L’engagé + le reste-à-faire nous donne l’atterrissage, ou accostage, ou coût à terminaison.
  4. Il n’y a plus qu’à comparer ce coût à terminaison avec le budget.

Regardons maintenant comment ce tableau est structuré.

C’est tout naturellement que nous allons retrouver dans notre tableau des colonnes correspondant à ces différents éléments.

Il nous faut d’abord une partie dédié à la description des postes budgétaires: en général, on retrouve ici les éléments de l’organigramme des tâches.

Ensuite, les colonnes dédiées à la référence, à savoir le budget.

Puis l’engagé et le reste-à-faire, qui additionnés nous permettent d’avoir le coût à terminaison.

Et enfin des colonnes d’analyse et comparaisons pour anticiper les dérives de coûts, en plus ou en moins.

Vous retrouverez un format Excel de ce tableau sur la gestion de projet facile.fr

Vous voulez une astuce bien pratique ?

C’est de ventiler les coûts sur les mois ou semaines de votre projet. Ventiler à la fois les coûts passé (l’engagé), et les coûts futurs (le reste-à-faire).

Dans l’exemple que vous voyez à l’écran, nous nous plaçons fin juin et vous voyez en grisé italique l’engagé pour chaque ligne, et en noir les prévisions de coûts.

Cela a plusieurs vertus.

La première, c’est d’obliger à faire cette évaluation de « combien sera dépensé quand pour quoi« .

La seconde, c’est de permettre une visualisation simple des débuts et fins de chaque tâche du projet.

Cela ressemble furieusement à un diagramme de GANTT, vous ne trouvez pas ?

Voilà, vous savez maintenant à quoi ressemble un tableau de maîtrise des coûts, avec en plus une astuce vraiment utile. Y’a plus qu’à l’utiliser !