Les 10 mots clés du chef de projet
Connaissez-vous les 10 mots clés à absolument connaitre pour un chef de projet ?
Non ?
Alors bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la gestion de projet facile . fr – le blog qui vous aide à réussir tous vos projets.
Nous allons passer en revues les 10 mots à absolument connaître.
Sans plus attendre, les voici
Le premier, c’est WBS, pour Work Breakdown Structure. En français, OT ou Organigramme des tâches. C’est la décomposition arborescente du projet.
Le deuxième, c’est Jalon. Un jalon est une étape importante dans un projet. En anglais, c’est le fameux milestone. Ces jalons viennent rythmer le projet.
En troisième, même s’il n’y a pas d’ordre particulier, on retrouve « Baseline« , ou « Référence » en français. Ce sont les références de votre projet, notamment les fameux qualité-coût-délai du triangle d’or, qui est notre quatrième mot clé. En sous-jacent se trouve évidemment la notion de budget, la référence en termes de « coûts », ainsi que le Diagramme de Gantt qui est notre 5eme mot clé.
A-t-il besoin d’être présenté ?
En 6ème, les parties prenantes, ces personnes ou entités qui peuvent subir un effet négatif ou positif du projet.
En septième, la conduite du changement, car tout projet induit un changement, d’un état A à un état B: avant, il y a une pelouse, après, un bâtiment. Avant, une tâche est réalisée à la main, ensuite elle est automatisée.
Tout cela est évidemment à remettre dans un contexte de risques et opportunités en huitième. Vous me direz que je triche car ce sont deux mots. Certes, mais la notion de risques en projet inclus à la fois les risques positifs, ou opportunités, et les risques négatifs, ou menaces. Normalement, « risque » devrait suffire, mais les opportunités sont si souvent oubliées que j’ai trouvé important de les faire figurer.
Le mot clé suivant, le neuvième, c’est le reste-à-faire. Ce calcul, ou plutôt cette estimation, de combien de temps et combien d’argent il faudrait pour finir le projet. C’est en comparant cela au budget restant que l’on va pouvoir piloter son projet.
Enfin, le dixième et dernier: contrat. Aujourd’hui, tout projet intègre des contrats: avec un client, des fournisseurs, des partenaires,… Très rares sont les projets sans contrat.
Les connaissiez-vous ces 10 mots ? Quels mots auriez-vous ajoutés à cette liste et pourquoi ? Dites-le-moi en commentaire.
La definition de « Baseline« , ou « Référence » en français n’est pas correcte.
La référence du projet comporte trois composantes qui sont généralement contrôlées, surveillées et signalées pour garantir que tout dans le projet est sur la bonne voie. Ce sont : le temps, le coût et la portée (le travail nécessaire, les livrables promis et les objectifs visés).
Le triangle d’or est un modèle de gestion de projet montrant les trois contraintes.
La qualité est parfois représentée par la zone intérieure du triangle.
Merci de votre commentaire. La vidéo mentionne comme référence les éléments que sont qualité, coûts et délais. La portée que vous évoquez est intégrée dans la qualité, également appelé parfois périmètre, ou performance. Je vous invite à consulter l’article et la vidéo sur le triangle d’or pour plus de détails.
Excellent, mais on peut aussi inclure le chemin critique
Vous avez raison, le chemin critique est également un bon mot clé. Il y en a tellement en réalité….