Le sponsor

Un point particulier s’impose sur le sponsor, rôle crucial.

Le sponsor est simplement la personne qui trouve les fonds pour le financer. Cela lui donne quelques droits sur le projet, notamment le droit de le lancer ou de l’arrêter, d’arbitrer en cas de décision importante (avec un impact sur les coûts, les délais et/ou la qualité) ; cela lui donne aussi des devoirs, comme par exemple de la disponibilité pour le projet.

N’oubliez pas qu’un manque d’implication du sponsor est un facteur clé d’échec d’un Projet !

Dans le cas de projets réalisés pour un client externe, certes le client paie votre entreprise pour le réaliser, mais votre sponsor est une personne interne qui autorise son lancement, le finance, et à qui le chef de projet doit rendre des comptes.

Dans le cas de projets réalisés pour un client interne, le sponsor peut-être le client, mais ce n’est pas toujours le cas ce qui, évidemment, n’est pas sans poser des difficultés.

Pour impliquer votre sponsor et en tirer un maximum de bénéfices, voici quelques conseils :

  • Rappelez-lui la raison du projet : le « pourquoi » ;
  • Focalisez-le sur les bénéfices attendus, pour lui, pour l’entreprise, pour le client ;
  • Mettez l’accent sur le pouvoir et les prérogatives conférés au sponsor de ce projet ;
  • Mettez en avant la visibilité induite par ce projet ;
  • Soulignez enfin la mauvaise publicité en cas d’échec.

Une fois impliqué, votre sponsor doit vous appuyer en interne afin d’avoir les ressources humaines, matérielles et financières en temps voulu.


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