Le comité de pilotage (COPIL)

Il est une réunion qui mérite à elle seule son paragraphe : le comité de pilotage. Parfois appelé COPIL, Streering Committee, Steerco, Revue de projet, Revue Stratégique, … cette réunion peut en fait être dédoublée.

Il doit en effet y avoir un comité de pilotage avec votre sponsor interne, et un autre avec votre client.

Le sponsor interne est la personne qui vous autorise à dépenser de l’argent pour ce projet. Dans le cas de projets réalisés pour un client externe, il s’agit souvent de votre hiérarchie.

Le client est la personne qui vous paie pour le travail réalisé. Il peut être interne ou externe.

Evidemment, dans le cas de projets internes, sponsor et client peuvent être une seule et même personne.

Ces comités de pilotage vous permettent de réaliser un reporting de votre projet, en demandant des arbitrages, en présentant les risques et opportunités, bref c’est un point de rencontre primordial pour échanger sur le projet.

Je vous conseille d’avoir un format de document standardisé pour cet exercice particulier, définit conjointement avec votre client d’un côté, et votre sponsor de l’autre.