Le client

 

Client : Personne qui reçoit d’une entreprise, contre paiement, des fournitures commerciales ou des services.

Selon la définition du Larousse, ce client va donc amener le financement du projet. Est-il alors si différent du sponsor 

Dans les faits, oui.

Dans le cadre du projet, le client peut être interne ou externe. Examinons alors ces deux cas de figure.

Le cas du client externe

Un client externe est une entité ou une personne faisant partie d’une autre organisation que celle en charge du projet, sans lien particulier autre que la relation commerciale.

Le client externe va payer l’entité fournisseur pour la réalisation du projet, selon des modalités de paiement définies dans le contrat. Cet apport correspond alors à une entrée d’argent pour l’entreprise fournisseur, qui est alors à piloter au même titre que le reste du projet.

Ainsi, le client externe verse une rémunération à son fournisseur pour la mise à disposition d’un produit ou service, résultat du projet, alors que le sponsor, forcément interne, va fournir les moyens (financiers, humains, matériels) de réaliser le projet. Bien sûr, les moyens mis à disposition par le sponsor sont en général corrélés aux versements effectués par le client.

Le cas du client interne

Un client interne est toute personne ou entité faisant partie du même groupe, même si l’entité légale est différente.

Selon la définition, le client interne apporte le financement, ce qui est le rôle du sponsor, néanmoins les deux rôles sont bien souvent différenciés, notamment lorsque le client fait partie d’une entité différente de celle du sponsor. Dit autrement : il y a une entité qui attend le produit ou service, réalisé par une autre entité (des collègues) qui paient pour cela.

Le client n’apporte alors pas de fonds au sens strict, puisque ces fonds seront mis à disposition par le sponsor, sur la base de ce que l’entreprise autorise.